Tillô : un torrent de bisons

 untorrentdebisons L’avis du comité :
Les avis sur ce récit sont très clairement partagés, voire opposés !…
Sur 4 lectures, 2 personnes ne sont pas arrivées à rentrer dans l’histoire et ont eu du mal à lire l’ouvrage jusqu’ au bout… Ils ont été gênés par le vocabulaire imagé utilisé par l’auteur, n’ont pas trouvé d’intérêt spécifique à l’histoire et ont même regretté qu’il n’y ait pas plus d’action…
Les 2 autres personnes ont, elles, été enthousiastes. Un roman dense, une écriture incisive, taillée comme un silex, du vocabulaire imagé qui les a embarquées dans les temps préhistoriques, avec des dialogues animés et représentatifs. Un roman qu’ils ont jugé original dans la forme et dans le fond : le rapport à la mort, l’éducation des enfants, le rôle des femmes (c’est une femme qui est chef de tribu)… Beaucoup d’action dans cette lutte constante pour survivre… Ils ont noté des scènes parfois dures, sauvages, mais une chute « heureuse », ouverte à une suite attendue avec impatience.
A noter que l’auteur est un enseignant-chercheur en sciences de la terre à l’université de Brest et que la partie documentaire à la fin de l’ouvrage est bien amenée et passionnante à lire. Soulignons également le beau travail éditorial.
Résumé : L’histoire se situe à la Préhistoire, plus précisément au Neandertal. Comme tous les ans, Tillo et sa tribu partent à la chasse « des bêtes à cornes », les bisons, car la belle saison est arrivée. Mais cette année, la neige fait fuir le troupeau et d’affreuses bêtes, inconnues du groupe, menacent la tribu. La survie de ces hommes et femmes courageux est engagée dans un dur combat… Le groupe est mis à mal par des trahisons, des tensions… Tillo fait une rencontre improbable et s’engage dans une amitié impossible à concevoir pour l’époque, qui va pourtant jouer un rôle déterminant dans l’avenir du groupe.
A partir de 11 ans
Titre : Tillô : un torrent de bisons
Auteur : Caroff, Martial
EditeurGulf Stream

Commentaires

2 commentaires pour “Tillô : un torrent de bisons”

Si tu as lu ce livre donne ton avis