Le mur

 lemur L’avis du comité :  Coup de cœur
Allégorie de tous les murs dressés dans le monde (Berlin, Palestine, USA/Mexique), car « le mur » n’est jamais nommé… Ce pourrait être aussi bien « un mur » trop vite construit entre nos différences, « contre cet  autre » qui peut vite représenter un danger…. Un mur symbolique en quelque sorte traité de manière romanesque. Un petit roman comme une fable, un conte avec la vision très naïve, très simple d’un enfant qui ne trouve pas de réponses à ses questions auprès des adultes. Peut-être, justement, parce que les adultes sont désarçonnés face à ces questions et qu’il n’y a tout simplement pas de bonnes raisons sans doute…
Le climat de tension est plus appuyé par les illustrations (notamment une qui représente des hommes armés) que par le texte, certains ont pu être un peu gênés. Des illustrations d’ailleurs très belles et originales qui collent parfaitement au propos.
Une histoire à part entière, pleine d’espoir et d’humanité !
Résumé : Un jour comme tous les jours, Dany se réveille… Mais non, ce jour ne ressemble à aucun autre car, face à lui, se dresse un énorme mur gris qui a poussé pendant la nuit !… Qu’est-ce que c’est ? Et surtout pourquoi ? Pourquoi empêcher le soleil de rentrer et Danny de pouvoir aller dans sa boulangerie préférée ? Ni sa mère, ni les « képimens » qui surveillent, ni les « bleumens » qui finissent de construire, n’apportent de réponse… Mais qu’est-ce que ces « tap, tap, tap » qui résonnent dans le mur ? Quelqu’un de l’autre côté qui ne comprend pas non plus ? Un espoir ….
A partir de 8 ans
Titre :  Le mur
Auteur : Loyer, Anne
EditeurA pas de loups

Commentaires

2 commentaires pour “Le mur”

Si tu as lu ce livre donne ton avis