A Propos

Le Comité Romans Jeunes

Suivez le guide !
Des adultes qui lisent et échangent autour d’albums ou romans jeunesse

Le comité de lecture « romans jeunes » organisé par la bibliothèque de Brest, réunit des passionnés qui font vivre la lecture (bibliothécaires, enseignants, documentalistes, membres d’associations, parents d’élèves…).

6 fois par an, lors de rencontres conviviales ils débattent, échangent et donnent leurs avis sur les nouveautés de l’édition jeunesse : albums et romans.

Ces livres sont ensuite prêtés à des classes de Cm2 qui publient leurs avis sur le blog www.on-lit-trop.fr.

Des élèves de classes de Cm2 qui lisent et expriment leurs avis

Ce comité de lecture animé par des scolaires, propose aux enfants une lecture autonome afin qu’ils découvrent et se familiarisent avec la littérature de jeunesse.

Ils développent ainsi un esprit critique et expriment leurs avis sur les romans de la sélection en postant des commentaires sur le blog www.on-lit-trop.fr

Pour clôturer l’année, les classes participantes rencontrent un auteur.

Les enfants préparent au mieux cette rencontre, en empruntant dans les différentes bibliothèques du réseau des ouvrages écrits ou illustrés par l’auteur invité.

Les élèves brestois ont ainsi déjà rencontré Vincent Cuvellier, Kochka, Jean-Marie Defossez, Hervé Mestron …

——————————————————————

A noter :

« L’avis du comité » synthétise les propos échangés lors de nos rencontres. Cet avis n’engage que nous … les élèves, dans leurs commentaires, encensent parfois des romans que nous n’avons pas appréciés … et inversement !

Nous attribuons une, deux ou trois étoiles à quelques livres :
Bon roman – Très bon roman – Coup de coeur